Baie de Sansho du Japon, pot de 15g

Coordonnées

24, 25, 26 Rue Anna Bibert
69170 Tarare
Tél : 04 74 63 41 61

Horaires

Lundi
8:00-12:00
Mardi
8:00-12:00 • 12:00-19:00
Mercredi
8:00-12:00 • 12:00-19:00
Jeudi
8:00-12:00 • 12:00-19:00
Vendredi
8:00-12:00 • 12:00-19:00
Samedi
8:00-12:00 • 12:00-19:00
Dimanche
8:00-12:00

Ajouter à votre commande

9,70 €

Description

Le poivre, qui fait la richesse des cuisines du monde, rivalise aujourd'hui avec d'autres merveilles de la nature : les baies parfumées. Certaines sont les petits fruits d'une famille d'arbres présents sur plusieurs continents, les Xanthoxhylum. D'autres appartiennent au "sacré" ou tout simplement à une espèce d'arbre particulier. Nous les avons réunies dans notre boutique de Tarare et ici même pour vous les faire découvrir. Voici leur histoire et nos astuces pour les utiliser au quotidien, avec ou sans modération, pour notre plaisir et le vôtre.                       

                       La baie de Sansho, Made in Japan

Origine : Japon

Présentation

The Popote vous aide à prendre soin de la planète : pot en verre à fermeture mécanique recyclable de 15g net de produit

Pour une meilleure conservation, tenez le produit au sec et à l'abri de la lumière. Refermez le pot aprés chaque utilisation

 


Petit conseil culinaire

Pour étonner vos convives, la baie de Sansho à plus d'un atout. Si vous gardez à l'esprit ses propriétés gustatives, vous aurez tôt fait de l'utiliser régulièrement à la place d'un poivre noir. Cependant, cette baie s’utilise avec prudence car 2 grains pilés suffisent à parfumer largement 4 escalopes de volaille et le jus, sans estomper les saveurs finales. Sucrées ou salées, les recettes où cette épice peut être incorporée ne manquent pas. Elle fait merveille dans le foie gras auquel elle apporte des parfums d'agrumes.

Une petite recette : Evidez des pommes, les remplir avec du beurre ramolli mélangé à du sucre glace et 2 baies de Sansho hachées par pomme. Cuisez dans un plat avec un peu de jus d'orange à four chaud (160°) pendant 20mn ou plus selon la grosseur des pommes. Passez au grill avant la sortie du four et servez avec un biscuit de Savoie par exemple.

Le saviez-vous ?

La baie de Sansho est un faux poivre issu de la famille des Xanthoxylum. On peut la confondre avec le poivre de Sichuan (Chine), de Timut (Népal) et bien d’autres de la même famille sur plusieurs continents. Elle dégage des parfums d'agrumes puissants et explosifs tels le citron, la menthe, la citronnelle. 

Côté piquant, on peut aussi comparer le Sansho au Sichuan, car c'est une baie aux étonnantes propriétés dites “mentholées”, très agréables sur la langue et les lèvres à petite dose, mais qui ne pique pas au sens propre du terme. Croquer juste une baie provoque un effet qui décoiffe les papilles : moins de 15 secondes suffisent pour que l’effet anesthésiant agisse et plus de 10mn pour qu’il s’estompe un peu !  

Au Japon, elle entre dans la médecine traditionnelle. Sa culture remonte à -15 000 avant J-C. Les japonais ont commencé à utiliser les feuilles, puis les fleurs et enfin les baies. Celles-ci ont trouvé leur première utilité dans la conservation des viandes et des poissons : on moulait les baies pour y tremper ce qu'on voulait conserver. En offrande pour les cérémonies religieuses, les baies sont un don de choix.

C'est sur les pentes de volcans que Zanthoxylum schinifolium prospère. Cet arbuste aux épines acérées est cultivé sur tige pour une facilité de récolte des baies vertes juste avant maturité. Les feuilles entières et fraiches, les jeunes pousses et les bourgeons sont aussi cuisinés et accompagnent les légumes comme les pousses de bambou. Les baies de l'ile de Honshu, à Wakayama au sud de la célèbre Kobé et sa viande de boeuf mondialement connue, sont principalement produites par la maison familiale Kaneichi.

Livraison

Jeudi, Vendredi.
Commande 1 jour(s) avant.

Boutique

The Popote

 

 Cuisine créative, conseils culinaires, Thés, Cafés..

La Boutique est un espace ouvert sur l'univers du Chef  de The Popote. Découvrez ce lieu original et unique  où le Chef puise les recettes utilisées au quotidien dans ses préparations culinaires.
Huiles infusées, vinaigres parfumés, moutardes, mélange d'épices, condiments ,  trouvent place aux côtés des cafés BIO et créations de thés Maison.

Toute l'équipe de The Popote est à votre disposition et votre écoute 7 jours/7 pour vous apporter conseil et sourire dans ce lieu coloré et parfumé.
 
Laissez-vous inspirer à votre tour : Ouvrez, sentez, imaginez !
 
The Popote® accepte :    
  

IMG 0906

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Minute du Chef Popote® , épisode 1 : Soleil Rouge

La Minute du Chef Popote®, les curry de The Popote®

La Minute du Chef Popote®, les huiles infusées de The Popote®

La Minute du Chef Popote®, les sottises du Chef.